Exploration d’une Mangrove au Gabon : Action Sud LACAB

 

Dans le cadre du post-doc MOPGA (Make Our Planet Great Again) d’Amanda Tadini, la labilité du carbone stocké dans les sédiments de mangrove est étudiée. En effet, s’il est communément admis que les mangroves sont des lieux de stockages importants en terme de carbone, mais aussi de contaminants, il y a peu d’études sur la stabilité de ce carbone, en particulier en cas de remise en suspension comme c’est le cas lors des érosions de trait de côte. En appui du post-doctorat et en lien avec les partenaires de la JEAI PRO2GMA, le laboratoire LARME (UTSM) et le laboratoire LAGRAC (UOB), une mission de prélèvement a été effectuée début novembre dans une mangrove de la région de Akanda, dans la zone tampon du parc national.

 

 

Ces trois prélèvements ont permis de prélever environ 70 cm de sédiments qui vont être analysés en termes de labilité par une méthode proxy à l’aide d’une mesure de DBO avec des appareils type Oxitop. De même, cette mission a permis de faire des expériences de viabilité sur place, avec les micro-organismes du système local. A. Tadini a profité de cette occasion pour faire une présentation de ses travaux et une démonstration de prélèvement et d’analyse aux masters de l’UOB qui ont apprécié de participer à l’échantillonnage.

 

 

De retour au laboratoire, les échantillons seront analysés pour définir le stock de carbone bleu, sa labilité mais également les conséquences de cette dégradation sur la libération des contaminants métalliques stockés dans les sédiments. Tous les participants à cette mission sont chaleureusement remerciés en particulier le Dr. ABAKER Madi du LARME et le Dr. OKANGA-GUAY Marjolaine pour l’organisation, la logistique pour l’accueil eu sein du LAGRAC, ainsi que l’ANPN pour les autorisations de prélèvement. 

 

De gauche à droite : Stéphane MOUNIER (MIO, UTLN), Christy Ashtone NKOLLO (LAGRAC, UOB), Haldin Danhel MADINGA DOUNOUGOU (UOB), Donald MBA NANG (ANPN),
Madi ABAKER (LARME, USTM), Randy , Igor AKENDENGUE AKEN (LARGRAC, UOB), Mariela NZAMBE (UOB), M. OKANGA GUAY (LAGRAC, UOB), Amanda TADINI (MIO, UTLN)