Félicitations à Caroline Comby (OPLC) qui a soutenu sa thèse le lundi 27 novembre 2023

Intitulée "Vitesses verticales et dynamique de fine échelle", et réalisés ces trois dernières années au sein de l'équipe OPLC du MIO, sous la direction de Mme Stéphanie Barrillon et Mme Anne Petrenko.

Le jury est composé comme suit :

- Mme Rosemary MORROW (Professeure), LEGOS
- M. Bruno BLANKE (Directeur de recherche), LOPS
- M. Francesco D'OVIDIO (Directeur de recherche), LOCEAN - IPSL
- M. Frédéric CYR (Research Scientist), Northwest Atlantic Fisheries Centre - Fisheries and Oceans Canada (DFO)
- M. Xavier CAPET (Directeur de recherche), LOCEAN - IPSL
- Mme Anne MOLCARD (Professeure), MIO

Après la soutenance, un pot de thèse sera organisé à partir de 13h - 13h30 en salle convivialité au premier étage du bâtiment Océanomed.
 
Résumé :
Les fines échelles océaniques (de 0.1 à 100 km, durée de vie de quelques jours à quelques semaines), caractérisées par des structures de type tourbillons, fronts ou filaments, sont génératrices de vitesses verticales et jouent un rôle clé dans l’équilibre global des océans en impactant les échanges verticaux fortement corrélés au changement climatique (sels nutritifs, carbone, micro-organismes marins). Ces structures sont naturellement présentes dans l’océan mais leur évolution rapide rend l’échantillonnage in situ particulièrement difficile. Ainsi, les vitesses verticales, d’un à deux ordres de grandeur plus petites que les vitesses horizontales, ont longtemps été simplement paramétrées ou négligées car considérées comme non mesurables. Les objectifs de cette thèse sont de relever ce défi par l’élaboration de techniques innovantes et performantes pour la mesure in situ des vitesses verticales, ainsi que de comprendre leur l’influence dans les fines échelles.
Le premier axe de cette thèse est le développement de deux nouvelles méthodologies permettant la mesure in situ des vitesses verticales avec une précision adaptée à l’ordre de grandeur cible (quelques 10-3 m s-1). Cet axe a abouti au free fall ADCP et au Vertical Velocity Profiler, prenant appui sur des tests en environnement semi contrôlés et en mer, ainsi que sur trois campagnes océanographiques : FUMSECK (2019), PROTEVS-Gascogne (2022), et BIOSWOT-Med (2023).
Le second axe correspond à l’approfondissement de méthodologies couramment rencontrées dans l’étude des vitesses verticales océaniques, par l’analyse de données d’ADCP, d’un modèle numérique de circulation océanique (SYMPHONIE), mais également par la résolution de l’équation-ω. Ces approches ont été appliquées dans le cadre du projet FUMSECK, permettant d’analyser l’influence des mouvements verticaux sur la dynamique phytoplanctonique.
Mots clés : vitesses verticales, fine échelle, in situ, développement instrumental

Soutenance de thèse COMBY Caroline - 27 Novembre 2023 - 09H00
Heure: 27 nov. 2023 08:30 AM Paris
 
Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84739427980?pwd=SlpwRDlDUStBZzZ5YVA1SUNSQ2...
 
ID de réunion: 847 3942 7980
Code secret: 186351