Félicitations à Clara Dignan (CEM/MEB) qui a soutenu sa thèse le 03 novembre

Sur le thème

« Biodisponibilité de la matière organique dissoute pour les procaryotes hétérotrophes en zone côtière Méditerranéenne : caractérisation et hiérarchisation des facteurs de contrôle »

devant un jury composé de :

 

M. Fabien JOUX, Professeur des Universités, Sorbonne Université UPMC (France), Rapporteur

Mme Julie LELOUP, Maitre de conférences-HDR, Sorbonne Université UPMC (France), Rapportrice

M. Frédéric GARABETIAN, Professeur des Universités, Université de Bordeaux (France), Examinateur

M. Olivier PRINGAULT, Directeur de Recherche, IRD (France), Examinateur

Mme Véronique LENOBLE, Maitre de conférences-HDR, Université de Toulon (France), Codirectrice de thèse

M. Benjamin MISSON, Maitre de conférences-HDR, Université de Toulon (France), Directeur de thèse

Résumé :

La matière organique dissoute (DOM) et les procaryotes hétérotrophes (HP) sont reconnus comme des composants importants du cycle du carbone dans les océans. L'utilisation de la DOM par les HP est dépendante de sa biodisponibilité. La biodisponibilité est soumise à des variations naturelles et anthropiques qui sont d’autant plus conséquentes dans les zones côtières. Plusieurs facteurs biotiques et abiotiques contrôlant la biodisponibilité sont connus mais la hiérarchie de leurs influences respectives est largement débattue. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse consistaient à étudier et comprendre les variations de biodisponibilité de la DOM dans un environnement côtier et le comportement de la communauté microbienne face à ces fluctuations. Caractériser, hiérarchiser et identifier les sources des facteurs modifiant la biodisponibilité de la DOM. D’après les résultats de cette étude, la biodisponibilité de la DOM est apparue déterminée principalement par des facteurs abiotiques. L’excès d’azote organique et de phosphore inorganique dans les zones côtières fortement anthropisées a stimulé la croissance bactérienne et modifié la structure de la communauté. L’étude de la composition moléculaire de la DOM a également permis de montrer que la présence et la consommation de molécules azotées (protéines, sucres aminés) et de glucides sont associées à une croissance des HP plus élevées. Ces facteurs abiotiques influent principalement sur le devenir du carbone à travers la boucle microbienne. Toutefois, la réactivité de la communauté microbienne face à un pool de DOM labile s’est avérée dépendante de la température. Enfin, la remise en suspension des sédiments est apparue comme une source potentielle de ces facteurs contrôlant la biodisponibilité de la DOM.

 

Mots-clés : écosystèmes côtiers, Mer Méditerranée, matière organique dissoute, biodisponibilité, procaryotes hétérotrophes.