Félicitations à Pamela Fierro Gonzales (EMBIO) qui a soutenu sa thèse le vendredi 15 Décembre 2023

Titre de la thèse : “Structure and functioning of zooplankton communities in the Mediterranean Sea and Tunisian coasts: Contributions of two oceanographic campaigns in spring-summer 2019”

 

Thesis supervisors: François Carlotti and Marc Pagano,  Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) 

 

Membres du jury :

Dr. Maria Grazia Mazzocchi, Stazione Zooplogica Anton Dohrn, Italy      (Rapporteur)

Pr. Habib Ayadi, Université de Sfax, Tunisia                                                   (Rapporteur)

Dr. Camila Fernández, LOMIC, Observatoire Océanologique de Banyuls, France (Examinatrice)

Dr. France Van Wambeke, MIO, Aix-Marseille Université, France              (Présidente)

 

 Heure et lieu de la soutenance : Vendredi 15 décembre à 14 heures dans l'amphithéâtre

 

 Zoom link:   https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86950631818?pwd=ZW9ZY3F2NlBKQUppZXM0ZnNaem...

 

Résumé

Cette étude se concentre sur l'analyse des communautés zooplanctonique dans la mer Méditerranée occidentale (MMO), en utilisant les données de deux campagnes en 2019. La première, MERITE-HIPPOCAMPE s'est déroulée en avril-mai, le long d'un transect nord-sud des côtes françaises à tunisiennes, dans le but de fournir des informations sur le transfert de contaminants au sein du réseau trophique planctonique. Ce projet s'est particulièrement concentré sur la collecte d'échantillons de plancton dans la couche du maximum de chlorophylle (CMC), ainsi qu’en surface et dans la colonne d'eau, en utilisant des filets à zooplancton de différentes mailles. MOOSE-GE 19, en juin-juillet, a couvert la majeure partie du nord de MMO. Elle s'inscrit dans le cadre d’une observation annuelle des paramètres physiques, chimiques et biologiques visant à identifier et caractériser les réponses de l'écosystème au changement climatique et aux influences anthropogéniques.

Nos analyses comprenaient des mesures d’abondance, de biomasse, de diversité et de distribution de tailles du zooplancton. Les outils d'imagerie numérique FlowCAM et ZOOSCAN ont été utilisés de manière complémentaire pour couvrir les gammes de taille allant du petit zooplancton (60 µm-200µm) au mésozooplancton (> 200 µm). Le biovolume, la biomasse et les flux trophiques et métaboliques ont été dérivés de relations allométriques.  La microscopie classique a été utilisée pour obtenir une résolution taxonomique plus fine.

La stratégie Hippocampe a permis de comparer les communautés de zooplancton échantillonnées par des filets verticaux classiques dans la couche épipélagique (max 200m), avec celles échantillonnées par des filets horizontaux à la surface et au CMC, ce dernier étant également ciblé pour les études sur les contaminants par le consortium Hippocampe. Les échantillons prélevés au filet horizontal ont montré des spécificités dans les communautés de ces strates : hyponeuston en surface, organismes agrégés (nauplii, petits copépodes) ou évitants (appendiculaires) les fortes accumulations détritiques au CMC. Les différences de composition du zooplancton entre classes de taille successives considérées pour l'analyse des contaminants suggèrent un changement trophique progressif allant de l'herbivorie dominante dans les fractions les plus petites à une structure trophique plus contrastée (incluant la carnivorie) dans les fractions les plus grandes, donnant des informations pertinentes pour la compréhension des flux de contaminants.

Le regroupement des observations des filets verticaux de MOOSE et d’Hippocampe a permis d'évaluer les patrons d'abondance, de structure de communauté et d’importance fonctionnelle du zooplancton dans l'ensemble de la MNO. Les différences spatiales ont mis en évidence une séparation claire  à la bordure méridionale du front des Baléares. La contribution décroissante des copépodes du nord au sud est compensée par celles des organismes gélatineux et crustacés en haute mer, ou celles des ptéropodes et du méroplancton sur la marge tunisienne.

Dans le Bassin Provençal, la zone centrale profonde qui inclut la zone de convection profonde, présente une communauté zooplanctonique dominée par des copépodes herbivores qui se maintenant au printemps et en été, et s'étendant jusqu’à la Mer Ligure. La périphérie de cette zone, comprenant la zone des accores du plateau du Golfe du Lion - au nord - et la branche de retour du gyre cyclonique de MNO - à l'ouest et au sud -, héberge une communauté plus mature avec une plus grande diversité trophique. Au sud, les stations de la marge orientale tunisienne et du bassin algérien étaient relativement similaires en termes de zooplancton et de variables environnementales, liées par les eaux atlantiques de surface. L'impact estimé du broutage sur le phytoplancton était le plus élevé dans cette région méridionale. Nos résultats suggèrent que le zooplancton pourrait être pris en compte dans des analyses de régionalisation plus fines.

 

Mots clés : Métazooplancton, distribution spatiale, mer Méditerranée nord-occidentale, lien avec les structures environnementales, flux trophiques.