Grand Prix d’océanographie « Christian Le Provost » 2019 : Sophie Bonnet, Directrice de Recherche IRD/MIO, 7ème lauréate

Nous sommes heureux de vous annoncer que le jury de l’Académie des Sciences a nominé la 7ème lauréate du Prix : il s’agit de Sophie Bonnet, directrice de recherche à l’IRD à l’institut méditerranéen d’océanologie à Marseille.

Veuillez trouver un court résumé de ses travaux :
« Sophie Bonnet est chercheure en océanographie à l’IRD. Son thème de recherche est la biogéochimie de l’océan, plus particulièrement le rôle de l’azote dans la pompe biologique du carbone et ses conséquences sur le puits océanique du carbone, le cycle du carbone anthropique et le climat. Comme rappelé dans le projet scientifique de Sophie Bonnet, l’océan absorbe actuellement environ 30% du carbone émis annuellement dans l’atmosphère par les activités humaines, limitant ainsi le réchauffement planétaire d’origine anthropique. L’essentiel de l’absorption du carbone par l’océan se fait par dissolution du CO² à l’interface air-mer mais une partie non négligeable est absorbé par les micro-algues du phytoplancton via la photosynthèse (pompe biologique), et après une série de transformations au sein de la chaine trophique est séquestré en profondeur dans l’océan. L’efficacité de la pompe biologique dépend de la présence d’éléments nutritifs dans l’océan superficiel, en particulier l’azote. Les travaux de Sophie Bonnet ont pour objet d’apporter un éclairage nouveau sur les processus permettant la fixation de l’azote atmosphérique au sein de la couche productive océanique et assurer ainsi la nutrition de certaines composantes du phytoplancton…. Grâce à des mesures réalisées au cours de 4 campagnes océanographiques, elle a montré que la région jusqu’ici peu étudiée du Pacifique Sud-Ouest constitue un « hot-spot » mondial de fixation de l’azote. »
Le Grand Prix Christian Le Provost sera remis officiellement à Frédéric Ménard, Directeur du Département Océans de l'IRD en lieu et place de de Sophie Bonnet (elle embarque sur la campagne Tonga dansle Pacifique Sud) lors de la séance solennelle qui se tiendra sous la Coupole de l’Institut de France, le mardi 15 octobre prochain de 15 heures à 17heures30 (Académie des Sciences – 23, quai Conti – 75006 Paris).
Le prix « Christian Le Provost, Océanographe » créé en 2009, est destiné à promouvoir la recherche en dynamique océanique dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse d’applications au climat, aux écosystèmes marins, à l’exploitation des ressources minérales, vivantes ou énergétiques dans les systèmes côtiers et hauturiers, qu’il s’agisse enfin d’études de processus, expérimentales ou de modélisation. Il vise à récompenser un jeune chercheur qui aura contribué significativement par ses travaux au développement de la connaissance ou des applications. Depuis 2011 il est devenu Grand Prix de l'Académie des Sciences et a été élargi à la biologie marine.
L'ensemble des personnels du MIO félicite très chaleureusement Sophie pour l'obtention de ce prestigieux prix en océanographie