L’ANR lance un nouveau programme de "Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux"

30 décembre 2022

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un nouveau dispositif, le programme « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux » (SRSEI), afin de soutenir la candidature de réseaux de recherche déjà constitués et coordonnés par un partenaire français, à un appel européen ou international. 

Le programme est ouvert en continu, tout au long de l’année 2022.

Le financement SRSEI peut être sollicité uniquement par les coordinatrices ou coordinateurs exerçant au sein d’un laboratoire publique français ayant déposé un projet à un appel européen ou international en deux temps, et étant invités en seconde étape de l’appel.

Le projet déposé ne doit pas faire l’objet d’un autre financement de l’ANR, notamment via le dispositif MRSEI.
 

Quelles actions peuvent être financées ?

Les propositions sélectionnées pourront recevoir une aide allant jusqu’à 17 000 euros pour une durée de 12 mois.

L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant au réseau scientifique de se retrouver pour préparer la dernière étape de la candidature Européenne ou internationale (frais de mission, de réunion, de réception, etc.) et/ou de la prestation de service pour aider à finaliser le projet européen ou international.

 

Comment déposer un projet ? 

Le dépôt d’une proposition au programme SRSEI peut être effectué tout au long de l’année, via le site de dépôt. Les demandes doivent toutefois être déposées au maximum dans les 15 jours calendaires suivant le résultat à l’étape 1 de l’appel européen ou international pour lequel le financement SRSEI est sollicité.

Une fois le dépôt effectué conformément aux modalités explicitées dans le texte du programme, le coordinateur ou la coordinatrice doit indiquer par email à srsei@agencerecherche.fr son souhait d’inclure sa demande de soutien dans le processus de sélection.

En savoir plus