Le MIO a hébergé cette année la semaine d'intercomparaison du SNO SOMLIT

Plus de 30 personnes issues de 12 stations marines ont participé à cet évènement organisé par les  membres de la station SOMLIT de Marseille (N. Garcia, G. Grégori, M. Lafont, V. Lagadec, S. Nunige, P. Raimbault) du 18 au 20 octobre 2022 dans le bâtiment OCEANOMED. L'intercomparaison consiste en une série d'exercices réalisés annuellement pour l’ensemble des variables hydrologiques mesurées par le SNO SOMLIT nécessitant une étape de prélèvement (tous les paramètres des séries hydrologiques et pico-nanoplancton sauf température et salinité).

L’objectif des intercomparaisons est multiple :

Mesurer la répétabilité (inter-station) et la reproductibilité (entre stations) des mesures effectuées
Affiner les protocoles communs sur la base des résultats, si besoin
Permettre aux opérateurs terrain et aux analystes des différentes équipes SOMLIT de se rencontrer dans une ambiance conviviale et ainsi fédérer les équipes
Participer à la formation des personnels

Les intercomparaisons se déroulent ainsi : les opérateurs terrain et des analystes des équipes SOMLIT se retrouvent dans une des stations marines du réseau pendant trois jours. Le lendemain de l’installation du matériel, de gros volumes d’eau sont prélevés et stockés dans des bidons (Pour Marseille en 2022 : 1000 litres!). L'eau est transférée dans une cuve de prélèvement en inox de 350 litres munie de 15 robinets type Niskin.  L’eau est prélevée de façon simultanée par un membre de chaque équipe directement sur la cuve à l’aide du flaconnage utilisé habituellement dans chaque station. Le protocole habituel est ensuite réalisé sur chaque échantillon. Les paramètres du dissous en lien avec les gaz (Oxygène, pH) sont prélevés en premier suivis par les nutriments. Pour les paramètres particulaires, la cuve est de nouveau remplie. L'homogénéisation est assurée par deux pales situées à des niveaux différents dans la cuve. Les prélèvements sont ensuite réalisés de façon simultanée puis les échantillons traités selon le protocole habituel, paramètre par paramètre. Cinq réplicats sont effectués pour chaque paramètre et par équipe. L’échantillonnage et le traitement des échantillons (ajout de réactifs, filtration, etc.) concernant l’ensemble des paramètres de l’intercomparaison sont effectués dans la journée. Les analyses sont effectuées dans les jours ou les semaines qui suivent, de retour dans les laboratoires. La journée du lendemain est consacrée à des ateliers généralement dédiés à un travail spécifique sur un protocole particulier.

Les résultats sont traités de manière statistique afin d’identifier les résultats satisfaisants, discutables et douteux et les éventuelles causes de non-conformité des résultats. A l’issue de chaque intercomparaison est réalisé un document bilan qui synthétise l’ensemble des informations et des résultats obtenus ainsi que les actions correctives et/ou préventives mises en œuvre si nécessaire. Une synthèse de l’ensemble des intercomparaisons est également faite. Elle met en évidence une amélioration continue des résultats depuis la mise en place de la démarche qualité du réseau SOMLIT.