Le MIO souhaite une excellente retraite à Pascal Douillet, chargé de recherche IRD de l'équipe OPLC

La petite fête de départ à la retraite de Pascal Douillet s'est très bien déroulée ce jeudi 9 juillet de 16h à 19h30. Une cinquantaine de personnes du centre IRD et hors IRD étaient présentes, chacun avait mis sa plus belle chemise Hawaïenne.

Pascal a bien apprécié les différentes surprises qui  lui ont été préparé:

Un échange skype en direct avec 4 collègues Mexicain, 2 rétrospectives de carrière :  la première réalisée par Edouard Hnawia, représentant IRD de la Nouvelle-Calédonie orientée sur les différents séjours de Pascal au centre de Nouméa, et la deuxième par  Richard Sempéré sur l'ensemble de sa carrière et de la part de tout le personnel du M.I.O.

Puis deux petits films ont été projeté : le premier à l'occasion de la visite du centre IRD par un ministre et le deuxième sur la mission océanographique Bula à Fidji qui a permis de modéliser l'hydrodynamisme du le lagon de Suva.

Finalement,  grâce aux collègues, de nombreuses photos de sa carrière ont été projetées en diaporama que Pascal  a commenté, parfois avec émotion...

Pascal a reçu, grâce à la  générosité des collègues, de nombreux cadeaux: un livret photos reprenant le diaporama que tout le monde a pu signer; 2 plantes: un avocatier du Mexique que Pascal cherchait depuis longtemps, une plante endémique un Captaincookia, une magnifique sculpture mélanésienne de 1.60 m dans un tronc de fougère; et une superbe caisse de très très bons vins, que Pascal affectionne particulièrement.

La journée s'est terminée avec un buffet dinatoire. Merci à Isabelle Biegala et à Mina Vilayleck pour l’organisation de cette journée.

Bon vent à toi Pascal de la part de tous les collègues du MIO !