L'Hackathon - Fête de la science 2024

La coordination régionale de la Fête de la Science Provence-Alpes-Côte d'Azur a proposé un nouveau rendez-vous pour remuer nos méninges collectivement !

Organisée par les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d'Azur, la journée du 19 avril a été un moment unique pour imaginer et créer collectivement des supports de médiation innovants, mobilisables lors des événements de culture scientifique et technique de la région, et en particulier lors de la Fête de la Science 2024 (du 4 au 14 octobre 2024).

Deux projets, l'un MIO & le second OSU PYTHEAS, ont été notamment retenus.

Le Projet Plasma (Pollution au microplastique - Lagon de Mayotte) dont les porteurs, dans le cadre de cette journée, sont Cristèle Chevalier et Léa Guyomar'ch du MIO et dont l'objectif est de sensibiliser la population et en particulier les plus jeunes (collèges & lycées) au problème de la pollution d'origine anthropique et à son impact sur les écosystèmes marins, d'autant que la pollution peut naître dans un endroit autre que ceux où sont impactés les écosystèmes marins, et amener ainsi un changement de comportement. La réflexion, dans le cadre de l'hakathon porte sur la création d'une mallette pédagogique d'activités faites en classe, proposant une activité, une animation au Palais de la Découverte et un jeu de société.

 

 

Le second projet, porté par l'OSU Pythéas, propose de se mettre un moment Dans la peau d'un.e océanologue. Il est mené par de jeunes étudiants du Master IMST (Information et médiation scientifique et technique) Parcours ISME d'AMU. L'objectif est d'informer et de sensibiliser le grand public aux pressions anthropiques sur l'océan. Les jeunes porteurs de projets se sont appuyés sur les compétences scientifiques de l'océanologue Sandrine Ruitton du MIO qui rappelle l'urgence de préserver le milieu marin.

Le support envisagé est un parcours sur lequel seront simulés plusieurs environnements de travail d'un océanologue dans lesquels les participants.es auront à effectuer des missions diverses.

 

 

Venez nombreux à la Fête de la science découvrir ces réalisations !