Maintenance réussie de la ligne d'amarrage ALBATROSS, par EMSO en Mer Ligure

Les opérations de maintenance 2020 de la ligne d'amarrage océanographique ALBATROSS ont été menées à bien par l'équipe de l'EMSO en Ligurie occidentale ; habituellement prévues au printemps, les activités ont été cette année exceptionnellement reportées en septembre, conséquence directe de la pandémie de covid-19.
La campagne comprenait deux phases : une récupération de la ligne, effectuée du 14 au 16 septembre, et un redéploiement complet effectué dix jours plus tard, du 24 au 26, après que les capteurs aient été soigneusement nettoyés et vérifiés et remis en service à l'Institut océanographique méditerranéen (MIO) et à la division technique de l'INSU (Marseille, La Seyne, France). Ces procédures sont essentielles pour maintenir l'acquisition de données en temps réel sur le site, entre 500 et 2400 m de profondeur.
L'amarre ALBATROSS, ainsi que les nœuds DYFAMED, LION et Nice, font partie de l'installation régionale EMSO ERIC pour la mer Ligurienne. L'infrastructure complète permet d'étudier les changements hydrogéologiques et les propriétés biogéochimiques en Méditerranée en relation avec les forçages climatiques et les impacts anthropogéniques.
Contact MIO : Dominique Lefévre