Marine Ecomed : un workshop se déroule à Venise (Italie) à l'IUAV Université de Venise du 2 au 12 novembre 2021

Le MIO et notamment l'équipe EMBIO est fortement impliqué dans ce programme d'enseignement

Le programme d'études intensives sur la planification et la gestion des zones marines et côtières a été conçu pour mettre en relation des étudiants de différents horizons grâce à un cours innovant sur le sujet multidisciplinaire de la planification et de la gestion des zones marines et côtières. Il est développé à travers trois modules complémentaires : deux modules d'apprentissage à distance et un atelier de deux semaines.

En résumé, le programme d'étude intensif fournira aux participants :

    des connaissances fondamentales pour comprendre comment la planification terrestre influence profondément les zones marines et côtières et vice-versa ;
    une compréhension des principaux aspects de la planification et de la gestion des zones marines et côtières, des principaux défis et des solutions potentielles pour une mise en œuvre efficace ;
    connaissance des principaux aspects et stratégies adoptés dans la science citoyenne et de la manière dont ils peuvent soutenir la mise en œuvre de la planification et de la gestion spatiales ;
    un aperçu détaillé des bonnes pratiques dans le contexte de la planification et de la gestion des zones marines et côtières grâce à des cours interactifs dispensés par les experts des institutions partenaires du projet.

Au cours de l'atelier qui se déroule à Venise, des étudiants de différentes formations issus des différentes universités partenaires travailleront en groupes sur une étude de cas réelle concernant la zone marine et côtière locale du site de l'atelier.

Ce sera l'occasion pour les participants d'appliquer les connaissances acquises au cours des deux modules précédents et de bénéficier de cours frontaux dispensés par les experts impliqués dans le programme, qui partageront leur expérience professionnelle en matière de planification et de gestion des zones marines et côtières et apporteront leur soutien aux étudiants dans le développement de leur travail.

L'objectif de l'atelier est de fournir aux participants une compréhension claire des stratégies de planification et de gestion, des stratégies de communication disponibles et des défis qui y sont liés, en les amenant à travailler sur des questions existantes sur un cas réel, avec des données réelles, dans un contexte politique et administratif réel, avec des acteurs et des travailleurs réels.

Travail d'équipe : pendant l'atelier, les participants travailleront en groupes. Chaque groupe sera composé de participants de différentes nationalités, formations (planification et océanographie), compétences (par exemple, SIG, outils graphiques) afin de simuler un travail d'équipe multidisciplinaire réel.

Contenu : Pendant l'atelier, des expériences de recherche et de campagne sélectionnées par les membres du partenariat, seront présentées aux étudiants par les experts impliqués dans le programme de mobilité.

Les études de cas sélectionnées seront situées dans le contexte géographique côtier et marin de l'université d'accueil. Les étudiants recevront des données et des informations sur l'étude de cas afin de soutenir le développement de leur travail. Une visite sur le terrain sera organisée dans la zone côtière adoptée comme étude de cas afin de favoriser la compréhension des principales spécificités et des défis de la planification et de la gestion du contexte local de l'étude de cas.

L'atelier sera également l'occasion de favoriser la compréhension des services écosystémiques par les étudiants en les impliquant dans une simulation de jeu de rôle, le jeu des services écosystémiques marins.

Présentation du travail : afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre la dynamique réelle de la planification et de la gestion, leur travail sera présenté lors d'un événement public organisé dans le cadre du projet où des experts locaux et des parties prenantes seront invités à donner un feedback très important sur les résultats de l'atelier.

Évaluation : L'examen pour ce module sera basé sur la participation active à l'atelier (30%), les activités basées sur les problèmes consistant en la présentation orale d'une stratégie potentielle développée pour la "planification, la gestion et la communication marine" d'une étude de cas réelle (30%), la rédaction d'un rapport sur une stratégie potentielle développée pour la "planification, la gestion et la communication marine" d'une étude de cas réelle (40%).

A la fin de l'atelier, un certificat commun sera délivré aux participants par les trois universités impliquées.