Meeting NOTION au MIO

Le vendredi 7 octobre dernier, la réunion du projet NOTION a eu lieu au MIO. Financé par BNP-Paribas Climate & Biodiversity Initiative, NOTION utilise une combinaison d'expériences en laboratoire, d'expéditions océanographiques et de modélisation biogéochimique pour déduire la distribution et l'activité des diazotrophes dans l'océan futur sous l'effet du changement climatique.

 

Alors que le projet continue de progresser, nous avons été heureux de discuter des premiers résultats, y compris la mise en œuvre d'un modèle de distribution des espèces englobant tous les phylotypes de diazotrophes dans les bases de données actuelles et la mise en œuvre des diazotrophes unicellulaires dans un modèle ROMS-Biogeochemistry de l'océan Atlantique. Du côté du laboratoire, les expériences ont été complétées et nous explorons maintenant les réponses transcriptomiques aux forçages simulés du changement climatique (température et acidification) sur la physiologie des diazotrophes.

 

Organisé par Mar Benavides et Alba Filella (MIO-CYBELE ), nous avons eu le plaisir d'accueillir Lasse Riemann (Université de Copenhague), Maren Voss et Jacqueline Umbricht (Leibniz Institute for Baltic Sea Research), Domitille Louchard et Jana Härri (ETH-Zürich), et Thomas Vannier (CENTURI