Notre ancienne doctorante Valentine Meunier UMR Entropie / UMR MIO sélectionnée par Vanity Fair France dans le palmarès 2021 des 30 personnes de moins de 30 ans qui vont changer la France

Valentine Meunier, biologiste, 28 ans

Espoir. L’intitulé de sa thèse, présentée en avril 2021, peut intimider : « Interactions entre coraux scléractiniaires, microplancton et diazotrophes planctoniques ». Mais elle y traite de deux découvertes majeures et a un fol espoir : celui de rendre les coraux plus résistants face au réchauffement climatique.

Revanche. Valentine a eu son bac au rattrapage, a failli ne pas être acceptée en master de biologie et... a décroché en 2020 le prix l’Oréal-Unesco du jeune talent.

Le grand bleu. À 13 ans, en vacances à Djibouti, elle fait son baptême de plongée en pleine saison de reproduction des requins-baleines. Mais c’est surtout la beauté des coraux, « ces trucs qui ressemblent à des pierres mais qui sont aux fondements de la vie marine », qui la subjugue.

Face à la mer. Depuis quatre ans, elle vit en Nouvelle-Calédonie et envisage travailler à Hawaï, à Tahiti ou, pourquoi pas aussi, dans un laboratoire du nord de l’Allemagne.