PEB : Pôle Éléments Biogènes

Présentation

Le Pôle Éléments Biogènes (PEB) propose des analyses concernant les éléments constitutifs des systèmes vivants : oxygène, carbone, azote, phosphore, silicium.

Les protocoles proposés permettent la détermination des formes minérales ou organiques, particulaires ou dissoutes pour quantifier les stocks de ces éléments dans les différents compartiments des écosystèmes aquatiques.

En complément de ces mesures de stocks, le pôle offre la possibilité :

  •  de quantifier les flux de matière (production primaire, assimilation et régénération de l’azote, export) par double marquage à l’aide des traceurs isotopiques stables 15N et 13C
  •  de tracer l’origine de la matière par détermination de l'abondance naturelle δ15N et δ13C dans la matière organique et certains composés inorganiques.

Ces paramètres sont inclus dans la majorité des projets scientifiques de tout laboratoire marin et des suivis d’observations à long terme. Ces derniers nécessitent de manière impérative des structures d’analyse stables et disponibles et respectant des protocoles validés et répondant aux critères  de leur labellisation (méthodes, contrôle Qualité, rendu des résultats, calendrier).

Ce pôle est également ouvert aux laboratoires extérieurs dans le cadre de collaborations scientifiques et de prestations de service.

Référents du pôle PEB : Nicole GARCIA et Sandra NUNIGE.

(noms cliquables pour toute demande)

Les protocoles analytiques et procédures utilisés sont issus de la littérature scientifique de référence nationale et/ou internationale ainsi que des manuels d’utilisation fournis par les fabricants. Ils sont en grande partie automatisés à l’aide d’instruments disponibles chez différents fournisseurs.

Les méthodes utilisées ainsi que les précisions analytiques sont données ICI. (lien cliquable)

Au sein de ce pôle, deux services se distinguent :

  • Le Service « Analyses des Paramètres de Base (PAPB) » qui, outre le soutien aux programmes de recherche, a pour but d’être un support analytique aux suivis pérennes d’observation du M.I.O. Il est également ouvert aux laboratoires extérieurs et assure des prestations de service.
  • Le Service « Stœchiométrie des Éléments Biogènes (SEB) » qui met en œuvre des équipements uniquement dédiés aux activités de recherche et de développement technologique dans le cadre de collaborations scientifiques Ce matériel est amené à être fréquemment embarqué pour des campagnes océanographiques.

1/ Fonctionnement du pôle :

 

Le pôle PEB se situe dans les locaux de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), sur le Campus de Luminy au 1er étage du bâtiment Pacifique d’OCEANOMED (163 avenue de Luminy, case 901, 13288 MARSEILLE cedex 9).

Actuellement, la responsabilité scientifique du pôle est assurée par :

Les listes des personnels et des compétences analytiques sont données en annexe de la charte. (lien cliquable)

 

Ce pôle est accessible à l’ensemble des équipes du MIO. Il collabore aux programmes de recherche en proposant des procédures standardisées d’analyses, selon un calendrier défini entre le responsable du service et le coordonnateur du programme.

Le niveau d’implication du pôle et de son personnel est établi dès l’élaboration du projet scientifique et clairement affiché dans le dossier de réponse à l’appel d’offres.

Enfin, il répond à des appels d’offres et à des demandes de prestations de service faites par des collectivités locales ou des laboratoires extérieurs.

Une fiche de demande d’analyses est établie, récapitulant le type et nombre d’analyses, le cadre scientifique, le planning de réalisation, la date de remise des résultats et le tarif total des analyses. Après lecture du document, l’utilisateur et le responsable scientifique du projet s’engagent à respecter ce règlement et les spécifications inscrites sur la fiche de demande signée par les deux parties.

Le pôle dispose de protocoles qui détaillent le prélèvement, le transport, la réception, la manutention, la protection, le stockage, la conservation et l’élimination des échantillons. Ils sont disponibles en version papier au laboratoire et en version électroniques.

En cas de forte pression analytique, des priorités pourront être définies en concertation avec les responsables de la plateforme PACEM.

Les listes d’équipements et des paramètres proposées sont disponibles ICI. (lien cliquable)

La fiche de demande d’analyses à compléter est disponible ICI. (lien cliquable)

 

Les travaux analytiques sont réalisés par les personnels du pôle. Aucun équipement n’est accessible en libre-service.


 

2/ Coûts des analyses - tarifs :

 

Le coût des analyses varie selon qu’elles soient demandées dans le cadre :

  • de programmes de recherche CNRS-INSU : Le budget lié à la réalisation du projet scientifique est défini en concertation avec le responsable du projet. Dans ce cas, le coût des analyses (tarif 1) prend en compte le consommable, les produits chimiques, le traitement des déchets auxquels s’ajoutent les frais de gestion. Le détail du coût de chaque analyse est donné dans le tableau récapitulatif en annexe.
  • de programmes de recherche hors CNRS-INSU: Le budget lié à la réalisation du projet scientifique est défini en concertation avec le responsable du projet. Dans ce cas, le coût des analyses (tarif 2) prend en compte le consommable, les produits chimiques, le traitement des déchets et l’amortissement des appareils utilisés auxquels s’ajoutent les frais de gestion et les prélèvements effectués par le laboratoire. Le détail du coût de chaque analyse est donné dans le tableau récapitulatif en annexe.
  • de prestations de service : Cette offre de service est tarifée en prenant en compte le coût la main d’œuvre (tarif 3). Le détail du coût de chaque analyse est donné dans le tableau récapitulatif en annexe.

Pour les Services d’Observation labellisés, les coûts d’analyse sont pris en charge de manière forfaitaire par les dotations annuelles attribuées à ce service.

Dans tous les cas, une majoration pourra être appliquée aux tarifs en cas de préparation spécifique des échantillons à analyser. De même, une expertise sur les résultats obtenus pourra faire l’objet d’une majoration des tarifs. Ces coûts supplémentaires seront établis sur devis.

Les tarifs des analyses proposées par le pôle PEB sont disponibles ICI. (lien cliquable)

 

Visite du pôle PEB en image