Pôle d'Analyses Inorganiques en Environnement Marin - IAME

Présentation

Le pôle IAME se focalise sur la mesure des métaux dans l'océan et ses interfaces.

Le laboratoire est équipé d'une salle blanche ISO 5 dédiée à la préparation des échantillons à l’aide de blocs chauffants, de minéralisateurs micro-ondes (Milestone UltraWave ECR), de digesteurs UV (Metrohm), d’un système SeaFast SP3 (ESI) et d’un distillateur d’acides (Analab).

Le pôle dispose d’instruments de pointe dans la détection, la quantification et la spéciation des éléments traces métalliques : HR-ICP-MS (Thermo Scientific) , ICP-OES (Perkin Elmer), analyseurs de mercure (AFS-Brooks et CV-AAS Leco), stands de voltamétrie (Metrohm), …. Chaque appareil est dédié à l’analyse d’une matrice et est spécifique de l’élément recherché (voir tableau).

1- Localisation

MIO La Garde (Université de Toulon – Campus de La Garde, bâtiment R – 1er étage, Avenue de l’Université 83130 La Garde).

MIO Luminy (Aix Marseille Université - Campus de Luminy, bâtiment Pacifique – 1er étage, 163 Avenue de Luminy, Case 901, 13288 Marseille cedex 9).

 

2- Référents du pôle

Benjamin Oursel (IE) pour le site de La Garde

Tél: 04 94 14 67 31    e-mail: benjamin.oursel@mio.osupytheas.fr

Aurélie Dufour (IE) pour le site de Marseille

Tél: 04 86 09 06 35    e-mail: aurelie.dufour@mio.osupytheas.fr

 

3- Services proposés

Le pôle d'analyses inorganiques en environnement marin propose diverses prestations.

Certains appareils peuvent être mis à la disposition des utilisateurs après une formation interne. Les utilisateurs sont alors responsables du matériel, de leurs analyses et de la bonne utilisation de l’appareil.

Recherche et développement collaboratif.

Prestations complètes. Le pôle reçoit les échantillons et s’occupe de la prise en charge totale des analyses.

Formation sur équipements.

Télécharger et compléter la fiche de demande d'analyses: Cliquer ICI

 

4- Modalités d'accès

Les personnels de la plateforme sont seuls habilités à manipuler les instruments lors des jours et horaires d'ouverture du laboratoire. Cette autorisation peut néanmoins être étendue aux personnes extérieures ayant été formées à leur utilisation et à leur entretien courant par les personnes en charge des formations.

Les utilisateurs inscrivent sur le cahier de suivi des instruments la nature et le nombre de mesures effectuées. Ils signalent aux responsables du pôle les éventuelles anomalies constatées sur les instruments.

Les utilisateurs ne doivent, ni installer, ni désinstaller des programmes sans y avoir été autorisés par le personnel responsable. Tout dommage causé par une utilisation non conforme du matériel devra être réparé aux frais du demandeur. Dans la mesure du possible le traitement des données ne doit pas être réalisé sur les postes de pilotage des appareils. En tout état de cause, il n’est pas prioritaire sur les mesures.

 

5- Hygiène et sécurité

Les utilisateurs doivent fournir toutes les informations utiles quant aux éventuels risques biologiques ou chimiques liés à leurs échantillons (nature des échantillons, des colorants, des marqueurs, etc). Ils doivent se rapprocher du personnel du pôle pour les informer de la qualité des échantillons. L’utilisateur sera informé par les responsables des consignes particulières si nécessaire. Le pôle peut refuser un échantillon dont la préparation n’est pas conforme ou représente un danger grave pour son fonctionnement, son équipement et son personnel.

 

6- Tarification

L’utilisation des appareils et les prestations sont soumises à une tarification selon la grille jointe. Un devis sera établi pour chaque prestation demandée. Après lecture du document, l’utilisateur et le responsable scientifique du projet s’engagent à respecter la charte de fonctionnement du pôle IAME de PACEM.

Fichier PDF des tarifs: Cliquer ICI

 

7- Equipements analytiques et de préparation d'échantillons

Pour découvrir les caractéristiques de nos équipements, mais aussi nos compétences proposées, laissez vous guider par ces liens :

Nos équipements analytiques (Cliquer ICI) : HR-ICP-MS, ICP-OES, analyseurs de mercure dissous et particulaire, stand de voltamétrie, ...

Nos équipements de préparation d'échantillons (Cliquer ICI) : plaques chauffantes, minéralisateur micro-ondes, SeaFast SP3, broyeur, irradiation UV, ...

Visite du pôle INORGANIQUE en image

As Speciation
Maintenance HR-ICP-MS
AFS_resistance
GO-FLO
Couplage MERX-M-ICP
Salle voltamétrie
Torche plasma
Maintenance ICP-MS