Objectifs scientifiques

Le sujet de recherche central du PI AGIR est l’étude des interactions homme-milieu, sujet transversal qui concerne toutes les équipes du M I O. AGIR a trois objectifs scientifiques majeurs qui s’appliquent aux risques encourus tant par le milieu marin que par ses ressources naturelles.

  1. Produire des indicateurs, comme l’évoquent Halpern et al. (2012) mais à une échelle plus fine, en vu de caractériser l’état environnemental et, par différence avec un état de référence, mesurer les impacts engendrés par les pressions humaines. En principe, ces indicateurs concernent les dimensions environnementale, sociale et économique, ce qui nécessite une approche pluridisciplinaire qui va au-delà des compétences présentes au MIO2. Les indicateurs constituent une approche pour remonter aux pressions en cause et sont indispensables pour faire un diagnostic de l’état du milieu marin et de ses ressources, mettre en avant ses vulnérabilités et proposer des voies d’amélioration de l’état environnemental.
     
  2. Etablir des modèles, tant conceptuels que mathématiques, qui identifient les facteurs de variation déterminants aux différentes échelles, et qui font la part entre les impacts anthropiques et les forçages hydrologiques et climatiques. Cet objectif scientifique est partagé par la plupart des équipes du M I O qui utilisent, entre autre, ECOPATH pour les écosystèmes, ou ROMS/CROCO, pour l’océanographie côtière. Les scenarii construits à partir des modèles vont permettre de retracer l’évolution du milieu marin et de ses ressources. Ces outils sont attendus par les décideurs pour les orienter dans leur choix en vu d’une gestion à long terme visant à réduire l’impact des pressions anthropiques tout en favorisant l’adaptation aux effets du changement global.
     
  3. Expérimenter dans la restauration du milieu marin et de ses ressources. La possibilité de rétablir l’état originel (quand celui-ci est connu) d’un milieu ou d’une ressource est souvent impossible. Il a été ainsi développé des techniques pour améliorer la situation, la rendre plus durable et finalement compenser les impacts des pressions humaines. Quelle que soit la discipline concernée, l’ingénierie, c'est-à-dire la conceptualisation et la réalisation d’ouvrages ou d’interventions visant à modifier intentionnellement le milieu marin ou ses ressources, est en plein essor. Les décideurs, les bureaux d’étude et les entreprises attendent des propositions innovantes et des éléments de validation par la recherche.

 

Travaux littoraux sous surveillance