Pôle Mer : les informations en continu

L’International et vous :

 

Séminaire « Defense Industry Days »

Cette information émane de la DGE et est relayée par le GICAN

La DGA organise avec l’ambassade de France à Washington, un séminaire Defense Industry Days qui aura lieu le mercredi 25 septembre à Paris (France) puis les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019 à Washington, D.C. (Etats-Unis).

A destination des PME et ETI, ce séminaire permettra de faire découvrir les opportunités et les spécificités du marché américain de la défense, de rencontrer des acteurs institutionnels et de nouer des contacts avec des industriels américains.

Ces rencontres se décomposeront en deux temps :

• une demi-journée d'information et de préparation avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris le 25 septembre 2019.

• Deux jours à l'Ambassade de France à Washington DC les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019.

Vous trouverez en PJ sur le lien WE TRANFER une brochure détaillée et le formulaire d'inscription.

Veuillez noter que le coût de la participation des entreprises à ces Defense Industry Days est de $350. Au titre du soutien à l’exportation, vous pouvez être également éligible à une subvention DGA à hauteur de 50% des frais réels (plafond de 1500€). D’autres dispositifs de soutien existent chez BPI France et Business France.

La date limite d’inscription est le 5 septembre 2019 et la réponse est à envoyer à  defense-industry-day@ambafrance-us.org .

Participez à la Mission INDE (Mumbai, Kochi et Chennai) - Sécurité Maritime - Activité navale et portuaire – 25-29 Novembre 2019 - Rappel

Participez à la mission que les Pôles Mer, organisent en Inde du 25 au 29 novembre 2019 sur la thématique Sécurité maritime, Activité navale et portuaire.

 

Cette mission subventionnée par la DGE et organisée par Business France comprend deux volets, l’un collectif avec des réunions et visites de site (cf le pré programme) l’autre individuel avec des rencontres BtoB.

Le montant de l’offre vous sera donné dès que possible et le programme joint pourra évoluer en fonction des profils des entreprises inscrites.

  

L’inde qui est le 16ème plus grand pays maritime et doté de 7500 km de côtes avec 12 ports principaux. La part du transport maritime dans les échanges du pays s’élève à 90 % en volume et 70 % en valeur. Sagarmala est un programme lancé par le gouvernement indien en 2015 pour développer de nouveaux ports, de moderniser l’existant, de créer des zones économiques côtières et de relier les ports à des corridors industriels. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite développer 12 zones économiques côtières avec un investissement à hauteur de 100 Mds EUR (INR 8 Lakh Crore) d’ici 2020. Il existe également un besoin des solutions et technologies renouvelables et écologiques pour le développement des ports durables et verts.

 

Le gouvernement indien ainsi que la marine indienne donne une forte impulsion à l’initiative ‘Make in India’ pour la construction et réparation de navires civils et de guerres. Les sujets importants pour le Make in India sont la conception de navire (Ship Design), l’automation la technologie et la Formation. Des partenariats universitaires sont également fortement recherchés pour encourager notamment l’innovation, l’échange et le transfert de savoir-faire.

La Marine envisage de se doter de 200 navires d’ici 2027, en comparaison de sa flotte actuelle de 145 navires. Elle souhaite aussi remplacer 26 navires de guerre et 11 sous-marins de plus de 20 ans et devrait disposer de 25 à 30 sous-marins mais vis-à-vis les 13 actuellement. Selon les normes d’émission récentes, dictées par le International Maritime Organization, l’Inde aura besoin de collaboration pour les technologies et solutions écologique telles que les navires à GNL.

 

Le littoral long indien présente une gamme de défis, notamment le terrorisme maritime, la contrebande, la criminalité transnationale, le trafic de drogue, l'immigration clandestine, etc. Ces défis sont en plus accompagné par des catastrophes naturelles, les marées noires et les effets du changement climatique menaçant les intérêts nationaux du pays. Une part importante du commerce extérieur et des sources d’énergie de l’Inde transitent par la région Océan indien. Les garde-côtes indiens, une organisation à missions multiples chargée de la sécurité côtière dans les eaux territoriales, ont pour objectif de disposer d'une force de 175 navires et de 110 aéronefs d'ici 2022, vis à vis sa force actuelle de 130 navires.

 

Pré Programme  

25 nov  : MUMBAY

Matin

"Indo-French Séminaire"

Présentation du marché maritime en Inde réalisée par des experts indiens sur Sureté et sécurité maritime et Activités navales et portuaires

- Indian Coast Guard

- Western NAVAL Command (Marine Indienne)

- Naval Group

- Mazagon Dock Limited

Après-midi

- "Rendez-vous collectif avec Naval Group et Mazagon Dock Limited

- Rdv collectif avec CMACGM + Adani Ports "

Cocktail de networking

              

26 nov  : journée de B2B à MUMBAY

 

27 nov : KOCHI

Visite de chantier Cochin Shipyard Limited

Rdv Collectif avec Kerala Shipping and Inland Navigation Corporation

 

28 nov : CHENNAI

Rdv Collectif avec L&T Shipbuilding

Rdv Collectif avec National Institute of Ocean Technology

Cocktail de networking

 

29 nov : journée de B2B à  CHENNAI

 

Participez au French-US Disruptive Programme - Rappel :

 

Business France  lance un nouveau programme d’accélération dédié au secteur des énergies  : le French-US disruptive Programme.

 

Ce programme est destinée aux entreprises hexagonales, notamment start-ups, développant des applications/services/produits innovants relevant des domaines suivants (toutes industries confondues) 

 

- de l’IOT, du modeling 3D ou de l’exploitation et analyse des données,

- de l’intelligence artificielle ou de la réalité augmentée,

- du monitoring ou du contrôle (détection à distance ou « remote sensing ») / capteurs,

- de l’optimisation des process ou de la digitalisation,

 

Lors de ce programme, les entreprises FR sélectionnées auront la possibilité de « pitcher » devant les plus gros industriels énergétique nord-américains (Shell, Exxon, chevron, Total, Schlumberger, Hess, Anadarko, etc..) ainsi que des investisseurs. Toutes les informations sont sur la plaquette ainsi que le site web dédié (ici)

 

Ce programme est sponsorisé par TOTAL et Anotech et le dossier de candidature à remplir est à renvoyer avant le 15 Juillet 2019

 

Retrouvez le programme et le dossier de candidature sur le lien WE TRANSFER

 

Contact Business France à HOUSTON

 

Eléonore Cluzel

 

Eléonore Cluzel

Managing Director-Houston Office
T : +1 346-272-5371

  P : +1 832-806-7793 
777 Post Oak Blvd, Suite 600

Houston, TX 77056
http://www.businessfrance.fr

En savoir plus

   

 

 

 

Si vous installer à Plymouth vous intéresse, saisissez alors cette opportunité – Rappel :

 

Retrouvez également la brochure et l’offre en PJ sur le lien WE TRANSFER

 

As a business that has previously expressed interest in Oceansgate, the UK’s first Marine Enterprise Zone based in Plymouth, adjacent to Devonport Dockyard we thought you may be interested to hear about  our current offer on office accommodation. The benefits include:

 

10% off the asking rent for the first three years

 

Up to 6 months’ rent free (depending on the length of lease), and financial contribution towards the incoming tenant’s fitting out costs

 

Up to 100% business rates discount for 5 years for any business which enters into a lease for a term of 5 years or more

 

To find out more please see attached.

http://www.oceansgateplymouth.com/

 

Kind regards

Chelsea Parrott

South Yard Project Co-ordinator

Economic Development

Plymouth City Council

Ballard House,

West Hoe Road

Plymouth

PL1 3BJ

T +441752305608
M +447799470185
E chelsea.parrott@plymouth.gov.uk

www.plymouth.gov.uk