Poste à pourvoir : Modélisation 3D lagrangienne de microplastiques dans des structures à méso-échelle à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), France.

31 mars 2019

Dans le cadre du projet Interreg Marittimo SPLASH ! et de la mission " expédition septième continent ", nous recherchons un ingénieur ou un post-doc pour une mission courte mais passionnante de modélisation numérique lagrangienne du microplastique en mer.

Le programme SPLASH vise à améliorer la compréhension de la dynamique de la fragmentation plastique ainsi que les connaissances sur les mécanismes physiques conduisant au transport à longue distance ou local des micro plastiques.
L'Expédition Septième Continent (www.septiemecontinent.com) est une organisation non gouvernementale française qui vise une meilleure prise de conscience de haut en bas de la menace plastique dans le milieu marin. Cette ONG est labellisée par le CNRS. L'un de ses objectifs annuels est de prélever des échantillons de micro et nanoplastiques dans différents gyres océaniques. La prochaine mission aura lieu dans le tourbillon de l'Atlantique Sud et visera l'échantillonnage plastique sur la colonne d'eau dans deux tourbillons mésoéchelle (un cyclonique et un anticyclonique).

Dans ce cadre, nous recherchons un jeune ingénieur ou chercheur très motivé pour produire un ensemble de scénarios lagrangiens concernant le transport microplastique dans la colonne d'eau des tourbillons mésoéchelles. Les sites océaniques sélectionnés seront : la région de la Méditerranée du Nord-Ouest et le bassin de l'Atlantique Sud. Les deux régions présentent des tourbillons mésoéchelle, mais avec des dimensions, des dynamiques et des profondeurs très différentes, et donc un impact différent sur le transport du plastique. En ce sens, l'objectif est double : préparer la mission pour l'Atlantique Sud et préparer un ensemble de comparaisons du comportement microplastique dans la colonne d'eau pour ces deux régions.
Du point de vue méthodologique/technique, le candidat devra utiliser et éventuellement modifier le logiciel ouvert CMS pour les simulations lagrangiennes (https://github.com/beatrixparis/connectivity-modeling-system) qui sera alimenté par des modèles océaniques principalement des configurations NEMO issues du portail de données du service marin copernicus ou des simulations océaniques produites localement.

Le chercheur ou le scientifique rejoindra l'équipe OPLC (Physical Oceanography Team) de l'Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO, ~ 250 personnes), et sera accueilli à l'Université de Toulon. Le laboratoire du MIO est partagé entre le campus de l'Université de Toulon et le campus universitaire de Marseille.
Un contrat subséquent sur des thèmes de recherche proches pourrait éventuellement être disponible au sein de l'équipe à la fin du présent contrat puisque plusieurs projets concernant le contaminant dans l'océan et/ou la modélisation de l'océan sont en cours ou débuteront dans un proche avenir.

Superviseur : Yann Ourmieres (yann.ourmieres@univ-tln.fr) / http://lseet.univ-tln.fr/~ourmieres Compétences attendues : connaissance de la dynamique des océans, transport des polluants. Capacité de calcul pour la modélisation lagrangienne et éventuellement la modélisation océanique.
Degré attendu : Maîtrise ou doctorat en sciences de la mer avec une composante importante sur la dynamique des océans (physique).
Durée de l'emploi : Ingénieur : 8 mois / post-doc : 6 mois
Lieu de travail : Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO), Université de Toulon, France, campus principal de La Garde. (http://www.univ-tln.fr/-University-of-Toulon-.html)

Starting date : April or May 2019 Modélisation 3D lagrangienne de microplastiques dans des structures à méso-échelle à l'Institut océanographique de la Méditerranée (MIO), France.