Programme Climat AmSud - AAP 2022

17 mai 2022

Pour mémoire, ce programme régional né en 2019, est une initiative de la coopération française et de ses partenaires en Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Paraguay, Pérou et Uruguay. Cette année la Capes (Brésil) participera pour la première fois au programme Climat.
L'IRD est représenté au sein de ce programme par Frédérique Seyler pour le comité de direction et par Stéphane Calmant pour le comité scientifique dont il assure également la présidence.
L'objectif du programme est de promouvoir et de renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche et de développement et de financer des projets de recherche liés à la variabilité climatique et au changement climatique, par la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

Concernant les modalités de coopération: Présentation de projets conjoints de recherche et développement, à travers la réalisation d'échanges de chercheurs entre les équipes participantes (séjours de recherche), d'ateliers scientifiques et/ou d'universités d'été permettant la participation de personnel permanent, de jeunes chercheurs, de chercheurs et d'étudiants. Chaque projet, d'une durée de 2 ans, devra associer au moins un groupe de recherche français et au moins deux pays sud-américains participants au programme CLIMAT AmSud. Aussi, le développement de projets de recherche régionaux avec trois pays de la région ou plus associés au programme sera très apprécié au moment de l'évaluation du projet. 
Les projets doivent comprendre au moins une mobilité de la France vers l’Amérique du Sud et de l’Amérique du Sud vers la France. Les échanges ne peuvent se faire qu’entre pays membres du programme. Ces mobilités sont d’une durée égale ou inférieure à 30 jours.
Concernant les champs thématiques, l'appel CLIMAT AmSud est ouvert à tous les projets de recherche liés à la variabilité climatique et au changement climatique. Cela comprend les projets en sciences physiques, biologiques, environnementales, agricoles, sociales et humaines, portant sur les fondements scientifiques du changement climatique, ses impacts, notre adaptation et vulnérabilité face à ses effets et l’atténuation de ces derniers. Les projets peuvent couvrir toutes les disciplines avec une approche interdisciplinaire.
Chaque institution prenant en charge la mobilité de ses chercheurs, il est fortement recommandé aux chercheurs de se rapprocher des départements scientifiques de l'IRD avant de répondre à l'appel. Nous vous remercions, par avance, de relayer cette demande auprès des chercheurs qui vous solliciteraient au sujet de cet appel.
Vous trouverez, ci-joint, le texte de l'appel en français et en espagnol commun aux trois programme: STIC, MATH et CLIMAT AmSud. Pour rappel, l'IRD n'est membre que du programme Climat.
Ci-après, le site internet du programme:

Le site du programme