Publication d’un numéro spécial consacré aux impacts du volcanisme sous-marin sur la chimie de l’océan, la dynamique du plancton et le cycle du carbone

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’un numéro spécial sous forme d’e-book, coédité par Frontiers in Marine Science et Frontiers in Microbiology.

Coordonné par Sophie Bonnet (M.I.O) & Cécile Guieu (L.O.V), avec l’appui de co-éditeurs internationaux, ce numéro spécial rassemble une série d’articles scientifiques consacrés à l’impact de l’activité hydrothermale et du volcanisme sous-marin sur la chimie de l’océan et la dynamique du plancton. Il met en évidence l’importance d’approches interdisciplinaires, à l’interface entre océanographie, microbiologie et géosciences, pour améliorer notre compréhension du fonctionnement du système océanique.

Ce numéro spécial est en lien étroit avec le projet international TONGA, porté conjointement par le Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV), et mené dans le Pacifique Sud. Ce projet a mobilisé des chercheurs de vingt instituts internationaux afin d’étudier l’influence des volcans sous-marins peu profonds sur la biogéochimie océanique et le cycle du carbone.

L’e-book est accessible en ligne ainsi que l’ensemble des publications issues du projet TONGA.

Un article de synthèse présentant les principales conclusions du projet est accessible à l’adresse suivante.

Enfin, une présentation visuelle de l’expédition, réalisée en coproduction par l’IRD et le CNRS, est aussi disponible.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des auteurs, éditeurs, reviewers et partenaires pour la qualité de leur engagement scientifique et leur contribution essentielle à la réussite de ce travail collectif.

Partager sur :