Sandrine Ruitton reçoit le prix des Sciences marines 2025 de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Ce jeudi 18 décembre 2025, Sandrine Ruitton recevait le Prix des Sciences Marines 2025 de l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille, sous le parrainage de Nardo Vicente et Hubert Ceccaldi, soutenu par la Compagnie du Ponant.

Ce prix récompense des personnalités pour leur implication dans les sciences marines. L’académie a souligné la grande qualité des ses travaux reconnus au plan international.

Ses recherches portent en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers et sur les réseaux trophiques marins. Ses travaux mesurent l’état écologique des habitats marins et les pressions que l’humain exerce sur la dynamique des écosystèmes. Comprendre l’influence des aires marines protégées et des récifs artificiels est essentiel pour le développement d’une gestion durable du domaine marin.

Elle a développé une expertise dans le travail de terrain (le plus souvent en plongée), la surveillance in situ et la taxonomie des espèces benthiques.

Ses coopérations internationales sont nombreuses, incluant des missions océanographiques transatlantiques et en Méditerranée.

Son activité d’enseignement universitaire l’a conduite à traiter des sujets concernant les liens entre l’environnement et les pressions diverses qui le perturbent.

Enfin, elle est aussi reconnue pour son implication au niveau sociétal, aussi bien dans des formations professionnelles à destination des gestionnaires de l’environnement que pour sa participation à de nombreux comités d’experts, ce qui traduit son intérêt pour le passage des connaissances scientifiques vers les professionnels.

Partager sur :