Soutenance de thèse de Camille Mazoyer

Camille Mazoyer a soutenu sa thèse, sur le sujet Modélisation des flux et du transport de polluants dans la rade de Toulon, le 4 février 2019 à l’Université de Toulon.

L’ensemble du personnel du MIO la félicite chaleureusement !!!

Le Jury était composé de :

  • M. Christophe MAES, Chargé de Recherche, Université de Bretagne Occidentale-IRD (France), Rapporteur
  • M. Christophe LETT, Directeur de Recherche, IRD France Sud (France), Rapporteur
  • M. Marcello MAGALDI, Chercheur, ISMAR-CNR, (Italie), Examinateur
  • Mme Anne MOLCARD, Professeur des Universités, Université de Toulon (France) , Directrice de thèse
  • M. Cédric GALUSINSKY, Professeur des Universités, Université de Toulon (France) , Co-directeur de thèse
  • M. Yann OURMIERES, Maitre de Conférences-HDR, Université de Toulon (France) , Co-encadrant

 

Résumé

Cette thèse s’est intéressée aux processus hydrodynamiques dans une baie semi-fermée telle que la Rade de Toulon et leurs importances pour la dispersion de contaminants dissous.

Pour cette étude, une configuration à très haute résolution (100 m de résolution spatiale) nommée TBAY100, basée sur le modèle de circulation océanique MITgcm a été mise en place. Un emboîtement multi-modèle a été effectué pour arriver à une telle résolution, en partant d’une configuration NEMO-GLAZUR64 à 1.3 km de la Méditerranée Nord-Occidentale puis NEMO-NIDOR à 400 m du littoral Varois pour forcer correctement les frontières de TBAY100. Dans un premier temps, une analyse mathématique a permis de quantifier les échanges d’énergie pour un système simplifié pour ensuite étendre cette réflexion à la Rade de Toulon et mieux comprendre les échanges aux frontières ouvertes du domaine. Cette configuration a été ensuite validée avec diverses observations dont des données d’ADCP et des trajectoires de flotteurs géolocalisables dérivants. Des schémas de circulation typiques dépendant des conditions hydrodynamiques et météorologiques ont été dégagés.

Dans un deuxième temps, nos recherches se sont portées sur les processus de distribution de polluants en s’appuyant sur des prélèvements chimiques, principalement le cuivre relargué par les peintures-antifouling. Les hypothèses de contamination (sources et taux) ont fait l’objet d’un travail collaboratif avec une équipe de chimie. Le transport des contaminants a été analysé à l’aide de traceurs passifs implémentés dans TBAY100 et a abouti à 4 schémas de dispersion de polluants indiquant un export soit vers le Courant Nord, soit vers le Parc National Marin de Port-Cros, ainsi qu’une rétention des polluants dans la Grande Rade de Toulon. Cette maquette pourra avoir d’autres applications sociétales importantes puisqu’elle peut servir d’outil de prédiction de courants et de dispersion de contaminant dans la Rade de Toulon.

Mot clés : Baie semie-fermée, circulation côtière, circulation dirigée par le vent, dispersion de contaminant, MITgcm, Rade de Toulon