Soutien psychologique

Chers collègues,

  Dans les circonstances actuelles qui impliquent de nouveaux modes d'organisation du travail, le CNRS propose à tous les agents CNRS en activité dans les unités, en télétravail, en autorisation spéciale d'absence ou dans toute autre position administrative qui en ressentent le besoin, un soutien psychologique gratuit et confidentiel.

Cet accompagnement sera réalisé via la mise en place de consultations à distance (soit par téléphone, soit en visio) par une psychologue du travail, mise à disposition par la MGEN pour les agents du CNRS, qu'ils soient adhérents ou non à la mutuelle.

Si un agent CNRS a  besoin d'un rendez-vous, vous pouvez contacter la cellule récemment mise en place soutiencov@dr12.cnrs.fr  composée

- du RRH CNRS DR12 Mr Vincent AUDIBERT,

- des 3 médecins de prévention : Dr LAPEYRE Valérie, Dr ROSSI-MAITENAZ Catherine et du Dr PARLANTI Christine

- des 2 infirmiers CNRS Madame LOMBARDO Michèle et Mr RAMOS Serge

- de l'assistante sociale CNRS : Madame ALLIO Audrey

    Les agents en souffrance peuvent aussi me contacter, et avec votre accord, je peux communiquer à cette cellule votre nom et votre numéro de téléphone. Une des personnes de cette cellule prendra contact avec vous et avec l'agent pour le réorienter si nécessaire vers le psychologue. Celui-ci le rappellera sous 48 heures pour convenir avec lui d'un rendez-vous téléphonique. Cette démarche est confidentielle.

Le CNRS a mis en place avec la MGEN, durant cette période de confinement, cette procédure spécifique afin que vous puissiez être accompagnés au mieux dans cette démarche.

Le psychologue identifié sera dédié au suivi de l'ensemble des personnels du CNRS afin, là aussi, de renforcer la qualité de l'offre de services.

Toutefois, si l'agent le souhaite, il peut solliciter directement un psychologue sans accompagnement par des professionnels du CNRS, et contacter (CNRS ou pas) directement le prestataire de MGEN Psya au 0800 10 50 56 afin de convenir d'un rendez-vous avec un psychologue. Ce dispositif général est complémentaire à celui mis en place spécifiquement par la MGEN pour le CNRS et permet à chaque personne de pouvoir choisir.

 

Pour tous les agents M I O et de toutes tutelles, je suis à votre écoute et pourrai vous rediriger vers le service adéquat de manière confidentielle.

Richard Sempéré