Smile project

Nos collègues Coraline Mattei (MCF AMU), Laura Morel (doctorante), Véronique Lenoble (MCF Université de Toulon), Romain Bordenave (doctorant) & Manon Lagarde (CDD sur projet) ont commencé une nouvelle série de manips consistant à prélever la micro couche de surface pour y mesurer l’enrichissement en terme de biologie (espèces présentes) & de chimie : contaminants métalliques, et de plastiques. 

Le projet Ec2CO SMILE vise à mieux définir le rôle de la microcouche de surface marine dans le devenir des microplastiques et leur partitionnement entre la colonne d’eau, la surface et l’air. Pour cela, il adresse les questions suivantes :

  • Les MPs sont-ils présents en plus grande quantité dans la SML que dans l’eau de subsurface ?
  • Les MPs peuvent-ils être émis de la SML vers les embruns marins ?
  • La colonisation des MPs dans la SML est-elle de nature à impacter leur flottabilité et/ou leur ingestion par les organismes vivants ?

Les deux premiers axes d’études vont se focaliser sur la quantification des MPs dans la SML, et visent également à mieux comprendre les interactivités entre les 3 compartiments : SML, colonne d’eau et atmosphère. Ces axes permettront d’étudier la présence de MPs dans ces trois compartiments sur différents sites impactés par un panel varié d’activités anthropiques humaines. Ce suivi sera fait de façon quantitative mais également qualitative, tant que faire se peut.

Le troisième axe d’étude concerne le devenir de MPs issus de la SML dans la colonne d’eau. Pour cela, leur distribution au sein de la colonne d’eau sera suivie au fur et à mesure de leur colonisation progressive par le biais d’expérimentations en mésocosme. Leur impact sur différents organismes en lien avec cette distribution sera testé en suivant l’ingestion de ces MPs par des organismes dont l’élevage est maîtrisé par les partenaires du projet.

Share on :