L’iMPT Institut des Mathématiques pour la Planète Terre finance des collaborations scientifiques portées par au moins un mathématicien ou une mathématicienne, et un chercheur ou une chercheuse d’une autre discipline. L’un des deux porteurs doit être personnel permanent, membre d’un laboratoire ayant pour tutelle principale un des partenaires de l’iMPT.
Themes
Dans la lignée des années précédentes, une attention particulière sera portée aux projets de sociologie, économie et géopolitique de l’environnement. Ce thème recouvre en particulier, mais pas exclusivement, les études portant sur l’exploitation et la gestion des ressources, les mobilités à différentes échelles et la réorganisation des espaces dues au changement climatique ou aux activités humaines, les phénomènes de résilience ou de dérégulation des systèmes biologiques, physiques, chimiques ou humains face aux pressions générées par ces activités, ou encore les mécanismes d’atténuation ou d’adaptation face aux changements environnementaux.
Toutefois, le conseil scientifique de l’IMPT tient à garder la possibilité de considérer des projets sur d’autres thèmes à haute valeur scientifique et interdisciplinaire et affiche aussi un appel blanc. Les projets à même de lancer de nouvelles collaborations, ainsi que ceux dont l’impératif d’un lancement immédiat est correctement justifié (lien avec un programme actuel de collecte de données ou avec un événement particulier), seront privilégiés.
Comment candidater
La date de clôture des candidatures est fixée au 20 février 2026.
Attention : L’ensemble des documents demandés doit être déposé en un seul fichier, au format pdf. Merci de bien lire les conditions d’éligibilité et les instructions avant de déposer un dossier. Chaque participant, mathématicien ou non mathématicien, ne peut être porteur que d’un seul projet.
Pour signaler un problème ou poser une question : impt@math.cnrs.fr.

