Date limite de dépôt :
L’AAP s’adresse aux candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un master éligible à une inscription en école doctorale d’ici le 1er octobre 2026, avec un cursus adapté, la maîtrise du français et sans autre activité professionnelle.
Le programme Thèses est l’un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence. Ce programme n’a pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale.
Le(s) laboratoire(s) accueillant le doctorant doivent être rattachés à un établissement de recherche public français et garantir la mise à disposition des moyens d’encadrement suffisants.
Les relations entre le doctorant, l’ADEME, le(s) laboratoire(s) d’accueil sont précisées dans le modèle de convention de collaboration (année 2025) disponible en page d’accueil (la participation financière du cofinanceur sera mise à jour en amont de la signature). Ce modèle ne peut être modifié et doit être accepté en l’état. Si la thèse est cofinancée, le cofinanceur est également signataire de cette convention.
Les doctorants peuvent avoir déjà débuté leur thèse au plus tôt le 1er octobre 2025, seront salariés de l’ADEME et doivent accepter un contrat à plein temps à l’ADEME.

