Action Nationale de Formation CNRS-INSU 2026
28 septembre 2026 - 8h00 - 2 octobre 2026 - 17h00

Clôture des inscriptions : 29 Juin 2026.
L’Action Nationale de Formation CNRS-INSU MetaBioDiv, portée par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (Armougom Fabrice) et la Délégation Régionale CNRS Provence & Corse (DR12), propose à la communauté scientifique une formation sur la caractérisation de la biodiversité taxonomique d’écosystèmes (procaryotes et micro-eucaryotes) par le prisme du séquençage haut-débit Illumina (Miseq) et du traitement bio-informatique associé (outils R sous Rstudio).
Date, Lieu et Déroulement de la Formation
La formation aura lieu du Lundi 28 (midi) Septembre 2026 au Vendredi 02 (midi) octobre 2026 à la Villa Clythia (fréjus) située en bordure de l’Estérel. L’ensemble des formateurs et participants logeront sur le site afin de faciliter les interactions et les échanges durant ces 4 jours. La formation est gratuite pour les agents CNRS (seront prioritaires lors des inscriptions), mais reste ouverte aux agents des autres tutelles d’appartenance. Les frais d’inscription d’un montant de 400 euros, incluent les frais pédagogiques ainsi que les frais d’hébergement et de restauration. Pour les agents CNRS, les frais d’inscription sont à la charge de l’ANF. Pour les agents non CNRS et extérieurs, les frais d’inscription sont à la charge de votre employeur.
Prérequis de la Formation
La formation alternera cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs personnels. L’environnement de travail sera Rstudio. La participation de l’Institut Français de Bio-informatique permettra une connexion à distance sur un environnement Rstudio avec l’ensemble des packages nécessaires à la réalisation des analyses. Il est donc impératif de se présenter à la formation avec des notions de base sur le langage R (même si les commandes exécutées resteront simples), et des notions de connexion à des machines distantes via le protocole SSH. Pour ces notions de base, une proposition d’initiation en R (e-learning gratuit) sera proposée aux participants sélectionnés en amont de la formation Metabiodiv. Une seule demi-journée sera consacrée (Lundi 28/09 après-midi) au langage R en guise de révision.

