APERO - La séquestration du carbone dans l'océan

Le projet APERO propose une étude mécaniste de la pompe à carbone biologique (exportation de la production de carbone biogénique en surface et son devenir dans la colonne d'eau - 200/2000m).

APERO vise à réduire l'écart entre la quantité de carbone organique produit par photosynthèse qui s'enfonce hors de la surface et la demande de carbone biologique en profondeur dans la colonne d'eau.

Les trois principales contributions originales d'APERO sont l'étude du rôle de la circulation sous-mesure (~1-10km) à l'aide de profileurs autonomes et de nouveaux instruments optiques, de la fonction des gènes liés à l'exportation du carbone et la mise en œuvre de modèles innovants concernant les flux biogéochimiques et l'écologie moléculaire.

Basée sur une intense collaboration internationale et une stratégie d'observation ambitieuse, l'étude in situ (objectif de ce projet ANR) est prévue en 2020 (Atlantique NE : 40 jours de croisière avec 2 navires). APERO réduira les incertitudes quant à notre capacité de modéliser la séquestration du carbone dans l'océan.

La Campagne océanographique de 2023

 

Une campagne a eu lieu du 2 juin au 15 juillet 2023 durant le bloom estival en Altlantique Nord Est, au moment du maximum d'export particulaire de carbone dans l'océan profond.

 

Le site