Félicitations à Véronique Lenoble-Garnier (CEM) qui a soutenu son HDR le 6 juin 2023

Véronique Lenoble-Garnier (CEM) a soutenu son HDR le 6 juin 2023 sur le thème « Impacts anthropiques : contribution à la détection et au suivi de contaminants dans les écosystèmes ».

  • Discipline : « Chimie »

  • Spécialité : "Géosciences de l'environnement"

devant un jury composé de :

  • Mme Pascale PRUDENT, Maitre de Conférences HDR, Aix Marseille Université, Rapporteure,

  • Mme Mélanie AUFFAN, Directrice de recherche, CEREGE, Europôle de l'arbois, Rapporteure,

  • M. Gabriel BILLON, Professeur des universités, Université de Lille, Rapporteur,

  • Mme Cécile GROSBOIS, Professeure des universités, Université de Tours, Examinatrice,

  • M. Matthieu WAELES, Professeur des universités, Université de Bretagne Occidentale, Examinateur,

  • M. Stéphane MOUNIER, Maitre de Conférences HDR, Université de Toulon, Garant.

Résumé

Ce mémoire rassemble les activités d’enseignement, d’encadrement et de recherche menées depuis ma prise de fonction en tant que maitre de conférences de l’Université de Toulon. Mes activités d’enseignement se déroulent au sein du département de chimie de l’UFR Sciences et Techniques de l’université. Mes activités de recherche portent sur plusieurs points. En premier lieu, le suivi et la dynamique des contaminants inorganiques dans la colonne d’eau et les sédiments, qui représentent une part importante des projets que j’ai menés et mène encore. Ensuite, le manuscrit détaille les transferts de contaminants vers différents types d’organismes, ainsi que mes recherches en lien avec le développement de nouveaux outils de détection des contaminants inorganiques dans les eaux. Enfin, le mémoire comporte un focus sur les recherches que j’ai pu mener en lien avec de nouveaux vecteurs de contamination tels que les microplastiques, et leur rôle dans la dissémination de la contamination en métaux. Pour conclure, ces différents axes sont repris et mis en perspective dans le projet de recherche que je propose de mener au sein de l’université.