L'accès à la biodiversité et le partage des avantages

Une journée de sensibilisation sur l'accès à la biodiversité et le partage des avantages aura lieu le lundi 23 juin prochain à la délégation Provence et Corse du CNRS sur le campus Joseph Aiguier.

​La délégation régionale du CNRS organise avec l'IRD et Aix-Marseille Université une journée de sensibilisation portant sur l'accès à la biodiversité et le partage des avantages le lundi 23 juin 2022.

Le protocole de Nagoya réglemente l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), avec l'objectif de favoriser la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.

Cette journée aura vocation à rappeler les origines ainsi que l'esprit de la réglementation et d'expliquer les obligations y découlant dans la conduite des projets de recherche.

Intervenants : Laurie Casalot, microbiologiste au MIO, référente scientifique Nagoya à l’IRD ; Laura Mitreski, chargée de valorisation, IRD ; Chloé Desmots, chargée de mission Nagoya-Ethique, IRD ; Antoine Rougier, chargé de valorisation, CNRS ; Menehould Chataignier, chargée d’affaires, CNRS ; Florence Hac, ingénieure projet européen, CNRS ; Audrey Zeitoun-Janssens, coordinatrice du Comité éthique AMU Référente protocole Nagoya