Le paysage à fine échelle de la hauteur de la surface de la mer révélé à nos yeux

 

Pour la première fois en océanographie, le paysage à fine échelle de la hauteur de la surface de la mer est révélé à nos yeux.

Grâce au travail exceptionnel des équipes du projet SWOT, quelques images préliminaires impressionnantes de la hauteur de la surface de la mer dérivée de SWOT et de sigma0 ont déjà été produites. Les images sont générées avec des produits bêta non validés de l'instrument SWOT KaRIn afin de soutenir les campagnes de l'AdAC dans leurs stratégies de planification.

Les équipes du projet SWOT ont publié quelques images préliminaires de la hauteur de la surface de la mer et de sigma0 dérivées de SWOT. Ces images sont exclusivement destinées à être utilisées à nos propres risques pour soutenir la stratégie d'échantillonnage in situ du consortium AdAC et sont accompagnées de l'avertissement suivant : "Ces images ont été générées par les équipes du projet SWOT avec des produits bêta non validés de l'instrument SWOT KaRIn en soutien aux campagnes AdAC". Les produits bêta de niveau 2 ont été post-traités avec des algorithmes multi-capteurs de niveau 3. La qualité des produits SWOT n'est pas définitive et évoluera probablement au fur et à mesure que le JPL et le CNES progresseront dans l'élaboration de la suite d'algorithmes.

Selon l'un des PI de l'AdAC, les images sont "impressionnantes" et constituent une "motivation pour le travail de terrain à venir".

Les anomalies persistantes de SSH visibles sur plusieurs jours et les anomalies correspondantes de SST ou de Chl sont probablement fiables, jusqu'à des échelles de 15 à 20 km de longueur d'onde ! Les motifs "peau d'orange" pourraient être des artefacts dus à des corrections atmosphériques ou d'état de la mer non optimales (à étudier dans les mois à venir, conformément au calendrier nominal Cal/Val). Le signal à haute résolution des cartes SWOT est cohérent avec la résolution plus fine des cartes AVISO.

Les équipes du CNES et du JPL font un effort considérable pour soutenir AdAC avec ces images. Les algorithmes de traitement des images ne sont pas à leur stade final et certaines étapes de la production des images nécessitent un traitement manuel spécifique à la région et qui prend du temps.

Actuellement, sont en cours de traitement les images de SWOT crossovers dans la Méditerranée occidentale, où commencera demain la campagne BioSWOT-Med, au large de la Californie, au sud de l'Afrique du Sud et au sud de la Nouvelle-Calédonie.

Les images sont disponibles sur le site web d'AVISO.

Comme l'a dit l'un des membres exécutifs du groupe de pilotage SWOT AdAC : "Savourez ce moment historique où, pour la première fois en océanographie, le paysage à fine échelle de la hauteur de la surface de la mer est révélé à nos yeux !

Un grand merci aux équipes du projet SWOT !

BioSWOT-Med est une campagne internationale réalisée grâce à la collaboration de plusieurs institutions.  

Les chercheurs à bord de la croisière BioSWOT-Med sont affiliés à l'Université d'Aix-Marseille, au CNRS, à Sorbonne Université, au Musée National d'Histoire Naturelle (France), au CNR et à l'OGS (Italie), à l'Institut Thünen (Allemagne), à l'Université d'Arizona (États-Unis) et à l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

Nous collaborons également avec le SHOM, le CEA, l'IFREMER, l'ULCO, l'Université Gustave Eiffel (France), le CSIC (Espagne), le SZN (Italie), l'Université de Bergen (Norvège), l'UCSD, le MBARI, le NWRA et l'Université de Washington (États-Unis).

Ces personnes travaillent pour d'importants laboratoires d'océanographie tels que MIO, LOCEAN (France), ISMAR (Italie), IMEDEA, SOCIB (Espagne), SCRIPPS (USA).

 

En savoir plus