Retour des participants du MIO à la campagne MOOSE-GE 2022

De nombreuses chercheurs, ingénieurs et étudiants du laboratoire ont participé à la campagne MOOSE « Grande Echelle » qui s’est tenue sur le NO Pourquoi pas ? du 6 septembre au 1 octobre 2022 : Anthony Bosse (chef de mission leg 2), Thibaut Wagener, François Carlotti, Karine Leblanc, Sandra Nunige, Léa Guyomarc’h, Nicole Garcia, Morgane Didry, Magali Lescot, ainsi que plusieurs étudiants et doctorants: Élisabeth Chevillon, Thibaut Antoine, Florian Haitz, Cristhian Asto et Théo Garcia. De nombreux laboratoires participent à cette campagne multi-disciplinaire comme le MIO, mais aussi le Laboratoire d’Océanographie et de Climat (LOCEAN, Paris), l’Institut de la Mer de Villefranche, le CEFREM (Perpignan) et la Station Biologique de Roscoff.

 

Cette campagne annuelle qui a lieu depuis 2010 s’intègre dans le cadre d’un Service d’Observation Nation MOOSE dédié au suivi à long terme des propriétés physiques, biogéochimiques et biologiques de la Méditerranée Nord-Occidentale (https://www.moose-network.fr/fr/). Ce réseau est plus largement intégré dans l’Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (IR-ILICO, https://www.ir-ilico.fr/).

 

Ainsi MOOSE-GE permet chaque année d’effectuer un réseau d’une centaine de stations pour les paramètres physiques (température, salinité, courants) et biogéochimiques (nutriments, oxygène, carbone, pH, ...) couvrant le bassin de la Méditerranée Nord-Occidentale, dont une vingtaine de stations biologiques où des prélèvements par filet à plancton pour l’analyse de diversité taxonomique et de génomique environnementale sont effectués. La campagne supporte également la mise au point de nouveaux protocoles, comme cette année avec le déploiement de lignes dérivantes RESPIRE (M. Bressace, IMEV), l’isolement de nouvelles bactéries bioluminescentes (M. Lescot, MIO) ou le déploiement de nouveau matériel comme le Deepnet et le Planktoscope (K. Leblanc, MIO).

 

Un objectif important de la campagne est de former des étudiants à bord sous la forme d’une université flottante. Cette année sur le NO Pourquoi Pas ?, nous avons pu embarquer 18 étudiants provenant de nombreuses universités Française (Sorbonne Université, Université de Toulon, Aix-Marseille Université, …). Tous nous ont fait part de leur expérience avec des étoiles dans les yeux et, espérons-le une envie de continuer dans le domaine de l’océanographie.

 

Cette édition 2022 fut une réussite sur tous les points. Rendez-vous en juillet 2023 pour la prochaine édition !

 

Plus d’informations et photos sur tweeter : https://twitter.com/OS_MOOSE